750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 11:31

Vous connaissez tous le citron pour ses nombreuses propriétés, désinfectantes, anti infectieuses, anti oxydantes, pour le corps, les cheveux, pour se protéger des rhumes et bien sur culinaires.

 

citron confit 2

Mais je viens de découvrir certaines propriétés moins connues pour la maison , et j'avais envie de les partager avec vous.

Peut etre les connaissez vous déjà ou en avez vous d'autres à nous faire connaitre, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Le citron est un excellent aliment santé, il permet de lutter contre le scorbut, de prévenir et guérir  les maux et rhumes de l'hiver et aide le système immunitaire à lutter contre les infections

En hivers pressez un citron dans un litre d'eau froide et boire tout au long de la journée et vous éviterez bien des refroidissements.

 

C'est également un bon conservateur, pour conserver les fruits et légumes il suffit de frotter la partie non protégée du fruit par un citron coupé ou jus de citron (avocat, banane...)

 

Si vous voulez rendre vos légumes plus savoureux, mettez un citron entier dans l'eau de cuisson. 

 

Le citron est également un tres bon anti oxydant, qui permet d'atténuer les taches de vieillesse, vous pouvez appliquer tous les jours et ce pendant 15 jours un coton tige imbibé de jus de citron sur vos tâches et ainsi les voir s'atténuer (ou réaliser une creme pour les mains avec de l'huile essentielle de citron)

Il a également une action assainissante contre les peaux grasses et une action anti chutte pour les cheveux (quelques gouttes de HE de citron dans le shampoing) 

 

Mais le citron s'utilise aussi dans la maison du sol au plafond

(personnelement je l'utilise dans ma lessive home made et je rajoute tres souvent de l'huile essentielle dans mon eau de lavage pour les sols)

 

Pour désinfecter : sur une éponge du jus de citron et du sel fin, frotter et rincer

Pour assainir :

Quelques gouttes d'huile essentielles sur vos lampes ou diffuseurs de parfum

 

Pour détacher et blanchir  : (linge, émail, marbre, dents)

frotter la zone concerrnée avec une tranche de citron, ou mettre dans le bac assouplissant de votre machine du jus de citron.

Pour des taches rebelles (oeufs, gras, sueur café, thé...) faire tremper le linge dans de l'eau chaude avec un jus de citron

 

Pour détarter :

Il vient à bout des traces de calcaire sur les éviers et robinets en frottant directement la zone à traiter avec 1/2 citron.

 

 

ASTUCE : si votre citron est desséché le mettre toute une nuit dans de l'eau vinaigrée.


RECETTES

 

Citron confits

 http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2011/03/03/20529465.html

 

Sirop contre la toux :

  • 50 g de thym frais ou sec
  • 1 citron
  • 4 c.s de miel

Verser 25 c d'eau bouillante sur le thym, faire infuser 15 mns,

filtrer, verser dans une casserole , ajouter le jus du citron pressé et le miel,

faire bouillir environ 20 mns pour faire réduire le mélange, laisser refroidir

Mettre en bouteille

(et je rajouterais  des violettes aussi puisque c'est l'époque, et qu'elles sont aussi anti tussives)


POUR ALLER PLUS LOIN  :

2 livres à consulter : LE CITRON MALIN de de Julie frédérique, et MES PETITES RECETTES MAGIQUES AU CITRON , de Julie Frédérique 1 Carole Garnier

 

Liqueur de citron  : 

http://lacaudryfolies.canalblog.com/archives/2008/09/14/10573826.html

 

Baume citron pour mains abimées : 

http://lacaudryfolies.canalblog.com/archives/2008/12/08/11667616.html

 

Focus sur l'huile essentielle de citron (source http://www.massage-zen-therapie.com/310-huile-essentielle-de-citron.html)

  • - L’huile essentielle de citron se montre très efficace en application locale. Elle permet de traiter les affections cutanées mais également les ongles cassants. Elle agit sur des troubles comme les éruptions cutanées, les furoncles, les verrues, l’herpès…
  • - Les premières marques dues à l’âge ne feront pas parties de vos soucis car elle lutte également contre le vieillissement de la peau.
  • - Cette huile, associée à d’autres huiles de massage, a des vertus amincissantes. Pour cela, il faut procéder à des massages réguliers et ciblés sur les zones « à problèmes ». Les premiers résultats se verront très rapidement mais vous ne devez pas cesser vos applications.
  • - Elle entre également dans les préparations de crème, de baumes et produits de maquillages. En effet, elle peut se trouver dans la composition de crèmes protectrices pour les lèvres ou encore de masques régénérateurs pour les peaux grasses.
  • - Outre les applications cutanées, l’huile essentielle de citron peut servir de désinfectant pour les sols et les toilettes. Elle permet également de désinfecter le linge…et de lui laisser une bonne odeur et une sensation de fraîcheur !
  • - L’huile essentielle citron entre dans l’application de nombreuses recettes et applications culinaires

 

Attention !

L’huile essentielle de citron doit impérativement être diluée pour les personnes ayant une peau sensible.

De la même manière, il ne faut pas s’exposer au soleil après toute application de l’huile de citron sur la peau car elle est photosensibilisante.

Il est déconseillé d’utiliser l’huile de citron pour les femmes enceintes ; surtout au cours des trois premiers mois de grossesse.

 

Citron-1.gif

 

Je vous souhaite un bon JEUDI 

 

msd1n0jj.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Naaaaaaaaannnnnnnnn  ... mais siiiiiiiii tu peux répondre que le lendemain<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ouiiiiiiiiiiii le lendemain coooool fripouillette !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci pour ces astuces ;-)<br /> <br /> <br /> J'utilise le citron pour la peau ( j'ai une peau très douce après) comme tu l'as si bien expliquée et aussi en mélange avec du miel lorque j'ai mal à la gorge! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'en peux plus de répondre mdr tu peux pas faire un peu tous les jours hihi ca va t'as de la lecture  hihihihih bisousssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> pour détartrer je ne savais pas merci mille fois<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> en ce qui me concerne,il m'avait été conseillé ,par le médecin, de prendre le jus d'un citron sans ajout d'eau ,au lever en complément d'un traitement pour discoudre des calculs ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne journée toujours avec le soleil et déjà!!<br /> <br /> <br /> A voté, vu avec Nicole, et à sa demande, je ne vote plus que pour toi!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> vous avez pas fini de papoter dans mon dos mdr ce n'est pas grave pour les votes tu fais comme tu le sens mais merci a toi et gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

La Tite Souris

  • : Une tite souris dans le placard
  • : Un blog consacré a mes découvertes culinaires, plus salé que sucré, cuisine du sud et du soleil, la tite souris adore faire des découvertes et les partager
  • Contact

Portrait De Souris

  • la tite souris
  • blog consacré à mes expériences et découvertes culinaires, plutôt salées et épicées que sucrées mais toujours gourmandes.
  • blog consacré à mes expériences et découvertes culinaires, plutôt salées et épicées que sucrées mais toujours gourmandes.

Bienvenue dans les placards  de LA TITE SOURIS.

régalez vous et laissez moi un petit mot si vous aimez! 

Il y a actuellement    personne(s) chez la petite souris.


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche

Bloc Note de Souris

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

recettes de cuisine

 

PageRank Actuel

    
http://www.wikio.fr

 

http://www.wikio.fr

 

http://youtu.be/n_Uvh_Ts62U

 

Les Recettes à venir 


Table et décoration


Partenaires Recettes

Mise à l'honneur


 

CONCOURS

  • On vote pour la souris

 

 

CULINO VERSIONS



 Mon blog  est référencé sur RECETTES DE CUISINE

 

 

Recettes de Cuisine
Mes recettes sont sur
Recettes de Cuisine
Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Mes autres passions

Boutique Bijoux

banniere-boutique.jpg

Blog Loisirs 

MINI LOGO CHAT

mon blog de loisirs , savons et cosmétiques home made

et création de bijoux

 

Mon  Gite dans le lot

 

le gite 2

 


 

 

Retrouvez la tite souris surHellocoton

Forum et réseaux

Partenariat

TOC.fr : Trouble Obsessionnel CulinaireTOC vous propose
des épices, ustensiles,
matériel et accessoires
de cuisine.

 

 

 

 

 

bpm

 

logo130

 

entete eg3

 

 

HDG BANNER

 

banner galantine

 

 Logo-RP-signature.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

banniere-blog-150x150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo 151

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newtree-logo-haute-def.jpg

 

 

 

 

 

 

 

confiserie foraine

 

LOGO CARAMELOOS

Le site du caramel a tartiner 

 

EPPL-2lignes

Référencement

Recettes de cuisine

 

logo 750g s

 

http://www.wikio.fr

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

logo-1.png

 

recettes de cuisine

 

 

 

Recette Cuisine

 

Recettes de cuisine aux épices

 

miam miam recettes de cuisine aux épices recettes minceur diététique cours de cuisine

 

 

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 

 

 

 

Top Blog