750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 10:04

Le défi concours AIL DE LOMAGNE nous sollicitait pour tenter de réaliser une recette sucrée ou sucrée salée avec de l'ail, réaliser un dessert ne m'apparaissait pas trop de l'orde gastronomico réalisable (surtout pour moi un peu fâchée avec la pâtisserie)

J'ai donc imaginé une entrée sucrée avec des ingrédients qui s'y prêtent bien, la betterave et le melon,en y associant de la crème d'ail au chutney de figues et un caramel d'ail, je pense avoir trouvé un bon compromis et en plus c'est délicieux (mais ce n'est que mon avis peut etre pas objectif car étant seule ce jour là il n'y a que moi qui ai gouté)

 


 

verrine-betterave-et-ail-de-lomagne.jpg

 

Ingredients (pour 2 personnes)

 

Pour la mousse de betterave 

  • 2 betteraves moyennes et cuites
  • 2 c.s de fromage nature (type philadelphia)
  • 1 c.s de vinaigre balsamique
  • 1/2 jus de citron vert
  • quelques feuilles de basilic frais

 

Pour la mousse crème d'ail au chutney de figue (et à l'ail)

  • 2 c.s de crème d'ail de lomagne 
  • 1 c.s de chutney de figues/poivrons et ail ou confit de figues du commerce
  • 1 c.s de crème fraiche 

 

Pour le caramel d'ail : 

  • sucre, eau,
  • vinaigre de mirabelle (ou de cidre)
  • 1/2 jus de citron vert,
  • 3 gousses d'ail de lomagne 

 

  • 1/4 de melon du quercy
  • fleur de sel, poivre
  • feuille de basilic pour le décor 
  • amandes effilées

 

Préparation :

 

Pour la mousse de betterave :

Mixer tous les ingrédients au robot, assaisonner à votre gout (sel et poivre)

Mettre des amandes éffilées au fond de la verrine, verser la mousse  et garder au frais

 

La mousse d'ail au chutney de figues

Préparer une crème d'ail en le faisant confire dans de l'huile d'olive, filtrer l'huile , puis écraser l'ail a la fourchette (voir ici)

Mélanger la crème d'ail (refroidie),   le chutney de figues (voir ici)  et la crème fraîche, puis filtrer dans un chinois.

Verser dans les verrines au dessus de la mousse de betterave , remettre au frais.

 Le caramel d'ail

Préparer un caramel blond et y faire confire les gousses d'ail, verser le vinaigre et le jus de citron pour avoir un caramel liquide. (recette ici)

 

Peler le melon et découper le en petits morceaux, poser les en une troisième couche dans les verrines, saupoudrer de fleur de sel.

Réserver au frais

 

Au moment de servir

Vider un peu de jus rendu par le melon

verser le caramel d'ail,

décorer de basilic , d'une gousse d'ail confit et de quelques amandes effilées

 


 

verrine-betterave-melon-et-ail-de-lomagne.jpg

 

verrine-betterave-melon-caramel-d-ail-de-lomagne.jpg

verrinne-betterave-caramel-et-creme-d-ail.jpg

 

A noter :

 

J'ai beaucoup aimé ces saveurs sucrées.

Mon chutney de figues à l'ail etait aussi sucré et se mariait fort bien à la crème d'ail, en lui donnant une jolie couleur rosée 

j'avais prévu au départ d'en faire une mousse au siphon, mais a part quelques éclaboussures sur les murs, je n'ai pas réussi a utiliser mon siphon,

Quant à l'association caramel d'ail et melon c'est divin je vous la recommande , même tout simplement sans les mousses!

 

Avec cette recette je participe au concours organisé en partenariat

avec 750 g et l'ail de Lomagne

 

 

 

    6a00d83454134769e20154345df4fe970c.gif

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Avec de l'ail cette recette devrait plaire à mon z'homme, merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes verrines sont superbes!! moi l'ail je l'aime bien cuit!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Elle est sublime cette verrine !! Pleines de saveurs différentes à tous les étages et de jolies couleurs !! Bravo !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miaam!! toutes ces couleurs!!! j'adooore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est trop drole; ce WE mon zhom me demandait justement si je ne pouvais pas lui faire une verrine avec une mousse de betterave; mais j'avais pas trop d'idée; donc ta recette tombe à pic. Par<br /> contre est-ce qu'on pourrais pas mettre le crème d'ail(si j'arrive à la faire) et par dessus le confit de figues? Peut être à essayer????<br /> <br /> <br /> En tout cas bonne chance pour le concoure; je trouve tes idées pleines de talent et très imaginatives<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu n'es pas oblige de mettre la creme d'ail betterrave et melon ca va bien ensemble mais si tu peux fais le caramel car c'est trop bon <br /> <br /> <br /> en fait j'ai mélange chutney et creme d'ail pour couper un peu le gout salé mais garder le défi ail du concours<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci a toi de tes commentaires et grso bisous <br /> <br /> <br /> <br />

La Tite Souris

  • : Une tite souris dans le placard
  • : Un blog consacré a mes découvertes culinaires, plus salé que sucré, cuisine du sud et du soleil, la tite souris adore faire des découvertes et les partager
  • Contact

Portrait De Souris

  • la tite souris
  • blog consacré à mes expériences et découvertes culinaires, plutôt salées et épicées que sucrées mais toujours gourmandes.
  • blog consacré à mes expériences et découvertes culinaires, plutôt salées et épicées que sucrées mais toujours gourmandes.

Bienvenue dans les placards  de LA TITE SOURIS.

régalez vous et laissez moi un petit mot si vous aimez! 

Il y a actuellement    personne(s) chez la petite souris.


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche

Bloc Note de Souris

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

recettes de cuisine

 

PageRank Actuel

    
http://www.wikio.fr

 

http://www.wikio.fr

 

http://youtu.be/n_Uvh_Ts62U

 

Les Recettes à venir 


Table et décoration


Partenaires Recettes

Mise à l'honneur


 

CONCOURS

  • On vote pour la souris

 

 

CULINO VERSIONS



 Mon blog  est référencé sur RECETTES DE CUISINE

 

 

Recettes de Cuisine
Mes recettes sont sur
Recettes de Cuisine
Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Mes autres passions

Boutique Bijoux

banniere-boutique.jpg

Blog Loisirs 

MINI LOGO CHAT

mon blog de loisirs , savons et cosmétiques home made

et création de bijoux

 

Mon  Gite dans le lot

 

le gite 2

 


 

 

Retrouvez la tite souris surHellocoton

Forum et réseaux

Partenariat

TOC.fr : Trouble Obsessionnel CulinaireTOC vous propose
des épices, ustensiles,
matériel et accessoires
de cuisine.

 

 

 

 

 

bpm

 

logo130

 

entete eg3

 

 

HDG BANNER

 

banner galantine

 

 Logo-RP-signature.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

banniere-blog-150x150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo 151

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newtree-logo-haute-def.jpg

 

 

 

 

 

 

 

confiserie foraine

 

LOGO CARAMELOOS

Le site du caramel a tartiner 

 

EPPL-2lignes

Référencement

Recettes de cuisine

 

logo 750g s

 

http://www.wikio.fr

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

logo-1.png

 

recettes de cuisine

 

 

 

Recette Cuisine

 

Recettes de cuisine aux épices

 

miam miam recettes de cuisine aux épices recettes minceur diététique cours de cuisine

 

 

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 

 

 

 

Top Blog