750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 15:45

Pas de recette aujourd'hui ce d'autant plus que je prépare celle pour demain de la ronde inter blog n° 20

 

Pour vous faire patienter, quelques images de mon court séjour dans le lot avant de vous préparer un petit reportage plus approfondi, je suis allée en effet visiter une phosphatière avec LITTLE COCO une amie blogueuse et sa famille, et ensuite nous avons fait un savon  à l'huile essentielle de  lavande (production lotoise familiale)

 

phosphatieres-clou-d-aural-1.jpg

des fouilles presque préhistoriques (pas moi hein !!!)  

phosphatiere-7.jpg

 

phosphatiere-8.jpg

Dans la phospatière , on remonte le temps

à la recherche des vestiges animals préhistoriques!

et on découvre des plantes totalement différentes 

des sous sols lotois en surface  ! 

 

savon-a-la-lavande-du-lot-1.jpg

 

Notre savon marbré à la lavande je ne l'ai pas encore vu démoulé et il me tarde !


 

Puis je vous publie un petit topo sur l'ail des ours avec des recettes trouvées sur le net, et le saviez vous cette herbe a des propriétés amincissantes (j'en voie déja remuer le bout d'une oreille de souris)

 

 

SOURCE : http://www.aujardin.info/plantes/ail-des-ours.php

 

L'ail des ours s'observe au printemps lors des promenades dans les sous-bois. Il est reconnaissable des plantes à ses feuilles ovales en forme de lance, vertes foncées, luisantes avec une hampe florale blanche en ombelle. Cette plante est originaire d'Europe et d'Asie ou elle pousse dans les sous-bois humides, elle dégage une forte odeur d'ail quand vous froissez les feuilles. mais il est préférable de prélever des feuilles que d'arracher la plante dans la nature.

Vous pouvez faire un semis avec des graines récoltées en juillet sur les plantes en forêt, que vous semez après récolte dans un endroit ombragé. Repiquez en octobre en planches ombragées sur des rangs espacés de 25 cm et de 10 à 15 cm sur la ligne. Les soins à apporter à l'ail des ours se limitent au binage et à quelques arrosages en cas de sécheresse, ce sont des plantes pas très difficiles à cultiver. Si votre sol est à tendance argileuse, vous y apporterez du sable pour l'alléger.

La récolte de l'ail des ours se fait l'année d'après, en prélevant au fur et à mesure des besoins. on laisse quelques pieds en terre pour sa production prochaine. On utilise les feuilles et les bulbes coupés très finement pour les crudités et les sauces, les bulbes pour les viandes comme le gigot d'agneau ou les légumes etc... La plante a une haute teneur en vitamine C et pour mesdames des propriétés amaigrissantes.

Attention Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet et la colchique qui sont deux plantes toxiques, mais ne dégagent pas d'odeur d'ail.

Le saviez-vous ?

  • L'ail des ours-Allium ursinum-famille des alliacées -du celtique all (brulant) et du latin ursus (ours)  

  • L'ail des ours est une plante ancienne, on a retrouvé des pollens dans des fouilles préhistoriques.

En cuisine

  • Une recette simple: dans un grand bol, mettre du fromage blanc de vache ou de chèvre, avec trois feuilles d'ail des ours hâchées finement, sel et poivre, bien mélanger, c'est un régal.

  • L'ail des ours est riche en vitamines C, elle possède du magnésium, fer, elle purifie le sang, facilite la digestion, fait baisser la tension artérielle et prévient de l'artériosclérose, elle est vermifuge et dépurative, en quelque sorte, c'est une plante bénéfique pour la santé.

  • Conservation de l'ail des ours: hâcher 100 grammes de feuilles avec 1 cuillérée à café de sel et 10 cl d'huile d'olive, mélanger et mettre le tout dans un petit bocal puis combler avec de l'huile, mettre au frais.

  • Vous pouvez aussi faire du beurre d'ail des ours, 100 grammes de feuilles hâchées finement, mélangées avec 500 grammes de beurre ramolli et du sel, malaxer le tout, faire des portions et les mettre au congélateur. Vous pouvez tout simplement congeler les feuilles hâchées. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Je ne connaissais pas les vertus de l'ail des ours ! merci du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout l'ail des ours !! Merci pour ce partage !<br /> <br /> <br /> Bis et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> violà je ne suis pas idiote aujourd'hui car je ne savais pas merci beaucoup pour ces informations et photos de l'ail des ours<br /> <br /> <br /> des articles ainsi j'en demande encore, encore et encore<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pourquoi idiote mdr j'en apprend tous les jours comme citronnelle et lemongraas que c'est la même chose j'utilise les 2 et je savais pas mdr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisoussssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci beaucoup pour ce billet très interessant et documenté<br /> <br /> <br /> mais je n'ai pas trop envie d'en manger de cet ail des ours que je connais pour l'avoir déjà vu par chez moi.........:)<br /> <br /> <br /> les deux tites souris en train de faire des fouilles sont ravissantes<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hihi l'ail des ours je l'ai séché c'est plus facile a utiliser et ca sent moins fort et tres bon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous ma pat <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> VRIAMENT bcp de propriétés cet ail des ours!!!<br /> <br /> <br /> passe un bon dimanche++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui une découverte bon dimanche et bisous <br /> <br /> <br /> <br />

La Tite Souris

  • : Une tite souris dans le placard
  • : Un blog consacré a mes découvertes culinaires, plus salé que sucré, cuisine du sud et du soleil, la tite souris adore faire des découvertes et les partager
  • Contact

Portrait De Souris

  • la tite souris
  • blog consacré à mes expériences et découvertes culinaires, plutôt salées et épicées que sucrées mais toujours gourmandes.
  • blog consacré à mes expériences et découvertes culinaires, plutôt salées et épicées que sucrées mais toujours gourmandes.

Bienvenue dans les placards  de LA TITE SOURIS.

régalez vous et laissez moi un petit mot si vous aimez! 

Il y a actuellement    personne(s) chez la petite souris.


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche

Bloc Note de Souris

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

recettes de cuisine

 

PageRank Actuel

    
http://www.wikio.fr

 

http://www.wikio.fr

 

http://youtu.be/n_Uvh_Ts62U

 

Les Recettes à venir 


Table et décoration


Partenaires Recettes

Mise à l'honneur


 

CONCOURS

  • On vote pour la souris

 

 

CULINO VERSIONS



 Mon blog  est référencé sur RECETTES DE CUISINE

 

 

Recettes de Cuisine
Mes recettes sont sur
Recettes de Cuisine
Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Mes autres passions

Boutique Bijoux

banniere-boutique.jpg

Blog Loisirs 

MINI LOGO CHAT

mon blog de loisirs , savons et cosmétiques home made

et création de bijoux

 

Mon  Gite dans le lot

 

le gite 2

 


 

 

Retrouvez la tite souris surHellocoton

Forum et réseaux

Partenariat

TOC.fr : Trouble Obsessionnel CulinaireTOC vous propose
des épices, ustensiles,
matériel et accessoires
de cuisine.

 

 

 

 

 

bpm

 

logo130

 

entete eg3

 

 

HDG BANNER

 

banner galantine

 

 Logo-RP-signature.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

banniere-blog-150x150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo 151

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newtree-logo-haute-def.jpg

 

 

 

 

 

 

 

confiserie foraine

 

LOGO CARAMELOOS

Le site du caramel a tartiner 

 

EPPL-2lignes

Référencement

Recettes de cuisine

 

logo 750g s

 

http://www.wikio.fr

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

logo-1.png

 

recettes de cuisine

 

 

 

Recette Cuisine

 

Recettes de cuisine aux épices

 

miam miam recettes de cuisine aux épices recettes minceur diététique cours de cuisine

 

 

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 

 

 

 

Top Blog