750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:19

Apres une virée dans le LOT pour la fête du safran (voir ici) quOi de plus naturel que de tester à nouveau ce délicieux safran (véritable et de qualité) dans une nouvelle recette.

Le site SAFRAN DU QUERCY proposant une sauce safranée j'ai eu envie de la réaliser (à "ma sauce" comme d'habitude car j'y ai ajouté du mascarpone pour l'adoucir) 

Avec des moules façon marinière (je ne suis pas de recette, j'improvise un peu) c'est un véritable délice, le safran accompagne vraiment bien les moules, et comme j'habite en FRANCE je les sert avec du riz (désolée je déteste avec des frites)

 

ATTENTION : il faut prévoir de préparer l'infusion de safran au moins 4 heures avant ou si possible la veille. 


moule-mariniere-et-sauce-au-safran.jpg

moule-mariniere-sauce-safran.jpg

 

INGREDIENTS (ici pour 2 personnes)

Pour les moules :

1 kg de moules fraîches et nettoyées

1 oignon,

1 c.c de farine

1 noisette de beurre (salé)

Sel de guérande (fleurs de sel)

Graines de coriandre, (ou bouquet garni)

Poivre noir,

2 verres de vin blanc sec

2 à 3 verres d'eau 

 

Préparation

Dans une cocotte faire revenir le beurre et l'oignon émincé, rajouter la farine, faire blondir, verser le vin et laisser épaissir, rajouter l'eau, sel et poivre coriandre, jeter les moules et cuire à feu vif pendant 5 mns tout en remuant, puis cuire a feu doux pendant environ 15 à 20 mns (il faut que toutes les moules soient ouvertes), remuer les moules de temps en temps.

Garder au chaud

Préparer votre riz à part. 


sauce-safran.jpg

INGREDIENTS

pour la sauce au safran (j'ai adapté pour 2 personnes)

8 filaments de safran

1 échalotte émincée

80 g de beurre

1 c.c rase de farine

1 verre de vin blanc

sel (de guérande),  poivre noir

1 c.s de marcarpone


Préparation :

Infusion de safran : la veille ou 4 h avant préparer une infusion avec 3 à 4 filaments par personne dans 5 cl d'eau à peine chaude 

Dans une casserole faire fondre 20 g de beurre et y revenir l'échalotte émincée, puis saupoudrer de farine.

Mouiller avec le vin blanc et faire épaissir la sauce, en remuant de temps en temps. (ne pas utiliser de cuillère en bois)

Ajouter l'infusion de safran et porter à ébullition (tres peu de temps), rajouter le beurre restant en fouettant la sauce, rajouter en final le mascarpone, fouetter encore, saler poivrer.


Dresser les moules et le riz dans une assiette, verser la sauce dans des bols, déguster chaud.

Un régal!!!!!

 

Pour des recettes originales RDV ici. 


moule-sauce-safran.jpg

 

BON A SAVOIR

Il est important de faire infuser le safran ans dans 5 cl d'eau chaude,  1 h à 4 h minimum , 24 heures conseillées

Le safran ne doit pas trop chauffer sous peine de perdre ses propriétés gustatives, il faut donc rajouter l'infusion seulement 10 mns avant la fin de cuisson.

De même il faut éviter d'utiliser une cuillère en bois, (tres absorbant) sous peine de perdre de l'arôme.

Astuce : vous pouvez préparer votre infusion de safran puis la conserver au congélateur dans des bacs à glaçons, ainsi vous disposez toujours d'infusion pour vos plats de dernières minutes.

Il vaut mieux acheter le safran en filament plutôt qu'en poudre pour etre sur que celui ci est pur, sa couleur doit etre d'un beau rouge grenat.

Pour le reconnaitre, vous mouillez vos doigts et vous  écrasez un filament , il doit les colorer en jaune et non en rouge .

 

"La couleur des trois filaments doit être rouge vive à grenat, l'odeur forte, sucrée, très légèrement amère (l'amertume indique un safran de plusieurs années). Pour obtenir un gramme de safran il faut compter plus d'une heure de travail, méfiez vous des trop bonnes affaires..."

Ou trouvez du très bon safran :

Chez les producteurs du SAFRAN DU QUERCY : (ici)

A noter : cet article n'est pas sponsorisé, j'achète mon safran et ses produits dérivés en boutique ou sur les salons .

Vous constaterez que j'ai la passion de cette fleur, qui pousse pas loin de ma maison dans le LOT, j'en ai d'ailleurs acheté quelques bulbes et espère bien voir des fleurs l'an prochain pour récolter un peu de mon propre safran. (!)


CROCUS-SATIVUS.jpg

Visite de la safranière DE LA GARRIGUE

 


Si vous aimez mon blog, n'oubliez pas de voter pour lui chaque jour

voter-goldenb1

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Humm trop bon les moules marinières!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui et si faciles a faire <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hum ça à l'air super méga booon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui délicieux merci bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ah là je bave encore plus que d'habitude !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> moules marinières miammmmmm<br /> <br /> <br /> cuisine de chez moi avec le sel de Guérande<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> recette à tester même pour moi la non cuisinière<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous safranés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bisous de safran a toi ma piot<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je connais beaucoup de recettes de moules car je suis d'une île mais avec la sauce safran je ne la connaissais pas ! nous en avons mis dans notre jardin en septembre et il est fleuri comme sur la<br /> photo, mon mari récolte le pistil et le fais séché dans un verre ... je vais faire cette recette le week-end prochain ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est fort délicieux pour faire sécher le safran c'est assez spécial il lui faut un température et un taux d'humidité particulier<br /> <br /> <br /> je serais heureuse de voir ta recette<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mmmm quelle belle recette. J'utilise souvent le safran dans une sauce basique juste pour la parfumer, c'est très bon. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui délicieux<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />

La Tite Souris

  • : Une tite souris dans le placard
  • : Un blog consacré a mes découvertes culinaires, plus salé que sucré, cuisine du sud et du soleil, la tite souris adore faire des découvertes et les partager
  • Contact

Portrait De Souris

  • la tite souris
  • blog consacré à mes expériences et découvertes culinaires, plutôt salées et épicées que sucrées mais toujours gourmandes.
  • blog consacré à mes expériences et découvertes culinaires, plutôt salées et épicées que sucrées mais toujours gourmandes.

Bienvenue dans les placards  de LA TITE SOURIS.

régalez vous et laissez moi un petit mot si vous aimez! 

Il y a actuellement    personne(s) chez la petite souris.


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche

Bloc Note de Souris

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

recettes de cuisine

 

PageRank Actuel

    
http://www.wikio.fr

 

http://www.wikio.fr

 

http://youtu.be/n_Uvh_Ts62U

 

Les Recettes à venir 


Table et décoration


Partenaires Recettes

Mise à l'honneur


 

CONCOURS

  • On vote pour la souris

 

 

CULINO VERSIONS



 Mon blog  est référencé sur RECETTES DE CUISINE

 

 

Recettes de Cuisine
Mes recettes sont sur
Recettes de Cuisine
Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-120.jpg

Mes autres passions

Boutique Bijoux

banniere-boutique.jpg

Blog Loisirs 

MINI LOGO CHAT

mon blog de loisirs , savons et cosmétiques home made

et création de bijoux

 

Mon  Gite dans le lot

 

le gite 2

 


 

 

Retrouvez la tite souris surHellocoton

Forum et réseaux

Partenariat

TOC.fr : Trouble Obsessionnel CulinaireTOC vous propose
des épices, ustensiles,
matériel et accessoires
de cuisine.

 

 

 

 

 

bpm

 

logo130

 

entete eg3

 

 

HDG BANNER

 

banner galantine

 

 Logo-RP-signature.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

banniere-blog-150x150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo 151

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newtree-logo-haute-def.jpg

 

 

 

 

 

 

 

confiserie foraine

 

LOGO CARAMELOOS

Le site du caramel a tartiner 

 

EPPL-2lignes

Référencement

Recettes de cuisine

 

logo 750g s

 

http://www.wikio.fr

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

logo-1.png

 

recettes de cuisine

 

 

 

Recette Cuisine

 

Recettes de cuisine aux épices

 

miam miam recettes de cuisine aux épices recettes minceur diététique cours de cuisine

 

 

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 

 

 

 

Top Blog