750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog consacré a mes découvertes culinaires, plus salé que sucré, cuisine du sud et du soleil, la tite souris adore faire des découvertes et les partager

Publicité

Vinaigre de safran

   SUR UN AIR DE SAFRAN

 

Puisque notre gîte se situe près d'une safranière et qu'en ce moment c'est la fête du Safran du  Quercy (récolte) , je me suis interrogée sur la façon d'utiliser le safran en pistil que je possédais dans mon placard (autre que les recettes déjà vues : moutarde, sirop, confiture... quoique!!...)

Compte tenu de vertus médicinales du safran (calmant pour les crampes, anti-bactériens, asthmes, stimulant de la digestion, contre les effets du vin(???), ) j'ai décidé de concocter 2 recettes, l'une pour la cuisine (vinaigre parfumé) l'autre pour une huile de base de massage (crampes, digestion)

Vinaigre au safran :
25 cl de vinaigre de cidre 
20 pistil de safran (du quercy)
1 C.C de graines de moutarde (ma touche perso puisqu'il existe aussi de la moutarde au safran)
(à tester le vinaigre de miel, ou carrément du miel dans le vinaigre)

A déguster d'ici un mois pour que les parfums aient le temps de se développer.

Mon vinaigre a pris de suite une joli couleur orangée (vinaigre de cidre oblige et safran cumulé)

Huile au safran : (macérat)

Huile de tournesol (ou mélange tournesol, olive, pépins de raisin...) dans un pot de 250 g

20 pistils de safran

Mettre dans un pot (confiture) bien stérilisé, placer au soleil, remuer chaque jour et attendre 4 à 6 semaines.

Pour le moment je suis déçue, je n'ai pas l'impression que le safran se diffuse bien dans l'huile, car la couleur n'a pas bougé or le safran est réputé pour son pouvoir de coloration (-safran -za'faran - safra-jaune , couleur de l'amour)

Je verrais dans 6 semaines si les choses auront évoluées, et à défaut d'huile de massage, je l'utiliserais en huile de cuisine, le gout sera peut-être au RDV?   

Je n'ai pas mis d'EPP pour utilisation future en cuisine 

EDIT DU 09/02/2009 : je confirme, les stigmates de safran ne se diffusent pas dans l'huile donc mon macérât est raté (enfin pas tout à fait, j'y ai ajouté des clous de girofle pour une utilisation autre, baume de soin par exemple)

Je sais que l'on peut faire de l'huile au safran, des producteurs en vendent, à essayer avec du safran réduit en poudre, je verrais cela une autre fois.

Ceci explique pourquoi je n'ai pas trouver de site proposant ce genre de formule.

Mais j'ai bien l'intention de renouveler l'expérience du safran dans les savons et gels de bain pourquoi pas, sa jolie couleur jaune devrait me plaire.

Bon c'est sur le coût des pistils freine un peu son utilisation, mais il en faut très peu pour avoir un résultat.

Alors à bientot pour vous livrer les résultats.

 

A NOTER Un site cout de coeur pour le safran (pas du quercy ) mais il est très bien fait :

http://www.safrandefrance.fr/safran/

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci sylvia<br /> j'ai nbien aimé l'idée du vinaigre avec safran et moutarde , je vais l'eesayer<br /> Bisous et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui chez toi le safran est moins cher que chez nous j'adore le safran j'ai encore pas mal de recettes en réserve et je l'utilise aussi en cosmétique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />